Coorpacademy révolutionne la formation professionnelle

midi-pyrenees : les COOC ou la révolution de la formation professionnelle -- Flickr photos/phwconz/

CrĂ©e en 2013 par Jean-Marc Tassetto, l’ancien directeur gĂ©nĂ©ral de Google France, Coorpacademy pourrait bien rĂ©volutionner le marchĂ© de la formation professionnelle Ă  distance et figurer parmi les leaders de la formation en ligne B to B.

 

Des formations plus ludiques adaptées aux besoins des entreprises

Alors que transatlantique les cours en ligne ouvert aux masses (MOOC) fleurissent depuis de nombreuses annĂ©es, le format peine encore Ă  s’imposer dans l’hexagone. Un retard, en partie culturel, dĂ» au manque d’implication des universitĂ©s françaises mais aussi parceque les cours en ligne sont parfois confus et pas suffisamment adaptĂ©s aux besoins spĂ©cifiques de l’apprenant. Comme le souligne Jean-Marc Tassetto dans Le Figaro «Les outils existants sont lents et peu ergonomiques». Coopacademy souhaite donc « dĂ©poussiĂ©rer » l’image des cours en ligne en offrant des cours plus attractifs  et dĂ©veloppĂ©s spĂ©cifiquement pour les entreprises. Coopacademy propose, non pas des MOOC, mais des COOC, acronyme anglais de  Corporate Open Online Courses, c’est Ă  dire, des cours ouvert et en ligne mais exclusivement destinĂ©s aux entreprises.

Les COOC semblent bien perçus par les salariés qui y voient un moyen de personnaliser leur savoir. Dans Capital.fr, Emma­nuelle Rohou, consultante RH chez Demos indique que  «Les Cooc marquent aussi la volonté des entreprises d’organiser leurs cursus sur le modèle des universités, où l’étudiant est plus autonome et participe directement à l’élaboration de son savoir».

Une levĂ©e de fonds de 3.2 millions d’euros et une trentaine d’emplois pour 2015

Un concept qui marche. DĂ©jĂ  plus de 200 000  apprenants et des clients tels que SFR, Renault, ou encore GDF Suez. « Ă  chaque fois que nous lançons une nouvelle formation, c’est le mĂŞme succès. Chez SFR, plus de 10 % des Ă©quipes avaient fini les formations au bout de quelques semaines. Le format parle aux plus jeunes gĂ©nĂ©rations» annonce fièrement Jean Marc Tassetto dans Le Figaro.

Après seulement 1an et demi d’existence, Coorpacademy rĂ©ussit ainsi Ă  lever 3,2 millions d’euros de fonds auprès de NextStage et de Debiopharm Investment. D’ici fin 2015, la sociĂ©tĂ© devrait passer d’une dizaine Ă  une quarantaine de salariĂ©s.

Avec la réforme de la formation professionnelle , qui rentrera en vigueur au 01er janvier 2015 et qui renforce les dispositifs de formations individualisés au sein des entreprises,  les organismes qui proposent des formations en ligne adaptées aux entreprises tels que Coorpacademy pourraient connaître une forte expansion.

 

 

 



Et vous qu'en pensez-vous ? Reagir a l'article !

Loading Comments…
more
Allowed HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <blockquote> <code> <em> <strong>
Cet article vous a plu ?
Coorpacademy révolutionne la formation professionnelle 5.00/5 3 votes