RĂ©forme de la formation professionnelle et CPF : mode d'emploi 3/3

midi-pyrenees :  CPF vu par les salariés-Flick Photos/merlijnhoek

COTE SALARIES:  UN SUIVI PERSONNALISE DE VOS COMPETENCES

Avec la loi du 5 mars 2014 relative Ă  la formation professionnelle, vous bĂ©nĂ©ficierez d’un suivi de vos compĂ©tences tout au long de votre vie professionnelle. Le Compte Personnel de Formation, dit CPF, va remplacer le DIF et va vous suivre tout au long de votre vie professionnelle, que vous gardiez ou non votre emploi.  Vous devrez l’activer vous-mĂŞme Ă  partir du 5 janvier 2015.

Accompagnement et suivi de votre parcours en formations

Au sein de votre entreprise, vous aurez un entretien professionnel tous les deux ans avec votre employeur pour discuter de vos perspectives d’évolution professionnelle.Tous les 5 ans, cet entretien se transformera en vĂ©ritable bilan. Vous pourrez aussi vous faire accompagner, hors de l’entreprise, en rencontrant gratuitement un conseiller en Ă©volution professionnelle. Si par exemple vous ĂŞtes cadre, un conseiller APEC pourra vous accompagner dans cette dĂ©marche en toute confidentialitĂ©. Vous pourrez aussi contacter le FONGECIF ou l’OPACIF pour obtenir un conseiller.

Calcul des heures de formations que vous pourrez acquérir

24 heures par an dans la limite de 120 heures. Au-delà de 120 heures acquises, vous bénéficierez de 12 heures par an jusqu’au plafond global de 150 heures. En plus du CPF, vous conservez vos heures acquises au titre du DIF.
Autrement dit, vous aurez droit à :   solde DIF +24h/an sur 5ans   puis 12 heures par an  plafonnées à 150 heures. Si vous êtes à temps partiel, le calcul sera réalisé au prorata du nombre d’heures réalisées. Vous continuez aussi d’acquérir des heures de formation durant les absences pour congé maternité, paternité, adoption, présence parentale, soutien familial, congé parental d’éducation, maladie professionnelle et accident du travail.

De nombreuses formations qualifiantes pour faire progresser vos compétences

Les formations concernĂ©es seront essentiellement des formations qualifiantes (diplĂ´me, certification, habilitation…) dĂ©finies sur la liste nationale interprofessionnelle de la Copanef ou des formations entrant dans un socle de connaissances ou de compĂ©tences dĂ©finies par dĂ©cret. Elles pourront aussi entrer dans le cadre d’un accompagnement Ă  la validation des acquis de l’expĂ©riences (VAE).

Vous pourrez trouver sur le site moncompteformation.gouv.fr le catalogue des formations dont vous pourrez bénéficier vers la mi-janvier.Vous pourrez aussi être accompagné pour une VAE.

Activation de votre compte et report de vos heures DIF

A compter du 05 janvier 2015 vous pourrez activer votre CPF sur le site moncompteformation.gouv.fr en vous munissant de votre numéro de sécurité sociale.  Vous devrez indiquez vous-même sur le site votre solde DIF acquis pour 2014 . Votre employeur doit vous communiquer ce solde. vous pourrez probablement le trouver sur votre fiche de paye du mois de décembre 2014 ou sur une attestation écrite.

>> lire aussi :  Réforme de la formation professionnelle / une obligation de former renforcée pour l’employeur

>> lire aussi :  Réforme de la formation professionnelle / les points clés

 

 



Et vous qu'en pensez-vous ? Reagir a l'article !

Loading Comments…
more
Allowed HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <blockquote> <code> <em> <strong>
Cet article vous a plu ?
RĂ©forme de la formation professionnelle et CPF : mode d’emploi 3/3 5.00/5 3 votes