La formation professionnelle est une obligation légale qui concerne toutes les entreprises. Même s’il n’a pas demandé à se former, le salarié doit se voir proposer une ou des formations par l’entreprise comme le rappelle d’ailleurs Les Echos. Pour l’année 2011, Les chiffres de l’INSEE, sont prometteurs, plus 2% de salariés formés par rapport à l’année précédente, soit 42,8% de salariés à avoir bénéficié d’une formation professionnelle au cours de l’année 2011.
Les banques et l’administration publique sont les plus formées
Sans surprise, l’administration publique affiche un taux de personnel formé important (62,1%). L’employabilité des postes, les nouvelles lois et normes, les nécessité d’évolution de carrière peuvent expliquer en partie ce besoin en formation. Le secteur de la production et distribution d’électricité, de gaz, de vapeur et d’air conditionné ( 72,4%) ainsi que les activités financières et d’assurance (67,8%) ont eux aussi très largement bénéficié de la formation professionnelle.
La construction et l’hébergement restauration, les moins biens lotis
La Construction (32,9%), l’hébergement et la restauration (25,7%) affichent des chiffres assez timides. L’importance du turnover de la profession et des emplois du temps surchargés expliquent peut-être ce faible besoin en formation.
58% de formés dans les grandes entreprisesÂ
Alors que le taux d’accès à la formation professionnelle des salariés est en moyenne de 42,8 %, elle est de seulement 15% pour les petites entreprises contre 58% pour  les grandes structures. 8,5% des salariés de grandes entreprises ont bénéficié d’un DIF contre 1,9% pour les petites structures.
Si la formation professionnelle est tant prisée, c’est qu’elle offre aux salariés tout un panel de possibilités. Durant sa vie, le salarié peut demander à se former à un nouveau métier, acquérir de nouvelles compétences ou de nouvelles qualifications. Il peut bénéficier d’un DIF (Droit Individuel à la formation), d’un CIF (congés individuel à la formation), d’une VAE (validation des acquis de l’experience) et même demander à faire un bilan de compétences. Plus de détails sur le site d’Emploi.gouv.fr
La réforme sur le CPF (compte personnel de formation) entrera en vigueur à compter du 1er janvier 2015.  Cette loi, qui élargit le droit à la formation, non plus aux seuls salariés mais aussi aux  personnes sans emploi,  inscrites à Pôle emploi (primo-demandeurs d’emploi…) et aux  jeunes sortis du système scolaire redistribuera, à n’en pas douter, les chiffres de la formation professionnelle.
sources :  l’INSEE, Emploi.gouv.fr, Les Echos.