Réforme de la formation professionnelle et CPF : mode d'emploi 1/3

midi-pyrenees : Réforme formation pro, Flickr photos 89228431@N06

La loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale rentrera en vigueur au 01er janvier 2015.  Le CPF, Compte Personnel de Formation, va se substituer au DIF et devrait permettre de favoriser l’employabilité et la progression des compétences tout au long de la vie professionnelle.

Le droit à se former tout au long de la vie professionnelle

Contrairement au DIF qui était rattaché au contrat de travail, le CPF va suivre l’intéressé tout au long de sa vie professionnelle, qu’il perde ou non son emploi. Le CPF concernera aussi bien les salariés que les demandeurs d’emploi, et plus généralement tout actif de plus de 16 ans souhaitant faire évoluer ses compétences.

Favoriser l’employabilité et la progression des compétences.

Face aux difficultés de recrutement  liées à l’insuffisance de compétences des candidats par rapport aux postes à pourvoir, la réforme va permettre d’offrir des formations de meilleure qualité et plus adaptées aux besoins spécifiques des entreprises. Les formations concernées seront essentiellement des formations qualifiantes (diplôme, certification, habilitation…) définies sur la liste nationale interprofessionnelle de la Copanef ou des formations entrant dans un socle de connaissances ou de compétences définies par décret. Elles pourront aussi entrer dans le cadre d’un accompagnement à la validation des acquis de l’experiences (VAE). La réforme vise surtout les bas niveaux et les salariés des TPE insuffisamment formés. A titre d’exemple, ils étaient seulement 1,9% à avoir bénéficié d’un DIF dans les petites structures en 2011 alors qu’ils étaient 8,5% à avoir obtenu un DIF dans les grandes entreprises.

Activation du CPF à compter du 5 janvier 2015

Le CPF pourra directement être activé dès le 05 janvier sur le site moncompteformation.gouv.fr. Près de 40 millions de personnes pourraient être concernées par cette réforme. Le solde du DIF acquis par les salariés en 2014 sera pris en compte pour l’année 2015. Tout intéressé devra activer soi même son compte et reporter le solde de ses droit DIF acquis pour 2014.

>> lire la suite du dossier Réforme de la formation professionnelle / une obligation de former renforcée pour l’employeur

>> lire aussi :  Réforme de la formation professionnelle / côté salariés ca change quoi ?

 

 

 



Et vous qu'en pensez-vous ? Reagir a l'article !

Loading Comments…
more
Allowed HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <blockquote> <code> <em> <strong>
Cet article vous a plu ?
Réforme de la formation professionnelle et CPF : mode d’emploi 1/3 5.00/5 4 votes