Toulouse, la ville où il fait bon pratiquer des activités de natation

midi-pyrenees :

EQUIPEMENTS SPORTIFS – Dans quelle grande ville fait-il bon pratiquer une activité sportive ou se détendre durant les fortes chaleurs de l’été ? D’après le dernier recensement du ministère des Sports, les Toulousains seraient particulièrement bien lotis en équipements sportifs, notamment pour les activités de natation.

Toulouse la ville la mieux lotie en équipements sportifs

Parmi les 10 villes les plus peuplées, Toulouse, est la ville qui affiche la plus forte densité en équipements sportifs pour 1000 habitants.Toulouse compte en effet 2,88 installations sportives pour 1000 habitants. En deuxième et troisième position, Nantes et Strasbourg sont aussi bien dotés avec respectivement 2,62 et 2,47 installations pour 1000 habitants.

toulouse-densite-equipements-sportifs

Paris se distingue du classement par la plus faible densité en équipements sportifs : seulement 1,23 équipements pour 1000 habitants. Il faut dire que sa superficie de 105 km2 reste bien inférieure à celle des autres villes du classement comme par exemple Marseille qu s’étend sur 240km2, ce qui limite le nombre d’installations sportives dans la capitale. Sa faible surface explique, en partie, un tel positionnement dans le classement.

Toulouse, premier sur les activités de natation

Si Toulouse comprend la plus forte densité d’équipements sportifs comparé au nombre d’habitants, la ville rose n’est pas non plus en reste en ce qui concerne les équipements liés aux activités de natation ( aquagym, natation sportive ou en eau libre, baignade loisirs, water polo…). Avec 36 équipements dédiés aux activités de natation pour une population de 447 340 habitants, Toulouse offre 8 installations pour 100 000 habitants.

Avec respectivement presque 7 et 6 installations pour 100 000 habitants, Nantes et Montpellier affichent aussi d’excellents chiffres pour les activités de natation. En revanche, Lille fait office de mauvais élève et arrive en dernier dans le classement avec quasiment 3 fois moins d’équipements de natation que Toulouse comparé au nombre d’habitants.

toulouse-sport-natation

 

Côté Parisiens, un investissement non négligeable

Bien que Paris n’offre que 111 équipements de natation pour 2 249 975 habitants, soit environ 5 équipements pour 100 000 habitants, la part de ses installations de natation représente quand même 1,39% du total de ses équipements, soit 3 fois plus qu’à Toulouse ou Marseille. Ces chiffres montrent que Paris a tout de même particulièrement axé son développement sur les équipements dédiés aux activités de natation.

paris-densite-equipements-sportifs

 

 

 

 



Et vous qu'en pensez-vous ? Reagir a l'article !

Loading Comments…
more
Allowed HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <blockquote> <code> <em> <strong>
Cet article vous a plu ?
Toulouse, la ville où il fait bon pratiquer des activités de natation 4.67/5 6 votes