Top départ de la réforme de l’Université avec la plateforme Parcoursup

midi-pyrenees : site internet parcours sup

ORIENTATION – La plateforme Parcoursup, ouverte le 15 janvier 2018, remplace la plateforme APB (Admission post-bac). Elle permet aux lycĂ©ens, dans un premier temps, de se familiariser avec l’outil. Facile d’emploi, il donne des informations pratiques par exemple sur les vĹ“ux multiples et les sous-vĹ“ux.

Cependant les nouvelles règles d’entrée à l’université ne sont pas encore connues puisque la loi est en cours d’examen au parlement. Mais c’est le « branlebas de combat » dans les universités. Elles doivent faire connaître au ministère leurs propres « attendus» pour chacune de leur licence, ainsi que leurs critères d’évaluation des dossiers des lycéens pour évaluer l’adéquation entre profil du candidat et caractéristiques de la formation.

Le calendrier est le suivant :
►15 janvier : Ouverture de la plateforme Parcoursup. Elle propose un ensemble de données pour aider les lycéens à se familiariser avec l’outil.
►22 janvier : les candidats formuleront 10 vœux non hiérarchisés et non soumis à une obligation de domicile.
►13 mars : date limite à laquelle les candidats doivent remettre leurs vœux.
►31 mars : le dossier de vœux doit être finalisé. L’avis du conseil de classe du 2ème semestre figurera avec chaque vœu.
►22 mai : début des réponses des formations par les universités. Si plusieurs vœux sont acceptés en même temps, le lycéen devra en garder un seul, mais il conservera les vœux pour lesquels il a été mis « en attente ».
►26 juin : Les lycéens sans propositions favorables pourront, grâce à la procédure complémentaire, postuler dans des formations ayant des places vacantes. Après les résultats du bac, une commission d’accès à l’enseignement supérieur devra proposer une formation aux candidats n’ayant eu que des réponses négatives.

Pour mémoire

Le projet de loi relatif à l’orientation et à la réussite des étudiants, voté par l’Assemblée Nationale en décembre 2017, sera examiné par le Sénat les 7 et 8 février 2018. Il doit revenir ensuite pour un vote définitif à l’Assemblée Nationale. Les Universités doivent donc finaliser au plus vite leurs « attendus » pour chacune de leurs licences en fonction de leurs spécificités. Les critères d’évaluation doivent également être précisés : notes, lettre de motivation, éléments du CV…pour permettre d’orienter les étudiants vers des parcours renforcés ou pour les mettre en attente. Ces éléments doivent pouvoir être introduits dans les fiches formation de la plateforme Parcoursup pour le 22 janvier 2018.
Une chose est certaine, il est bien mis fin à l’utilisation inique du tirage au sort pour entrer à l’université !



Et vous qu'en pensez-vous ? Reagir a l'article !

Loading Comments…
more
Allowed HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <blockquote> <code> <em> <strong>
Cet article vous a plu ?
Top départ de la réforme de l’Université avec la plateforme Parcoursup 5.00/5 2 votes