Les secrets d’un CV efficace

midi-pyrenees : Crédits photo : CC

Qu’est-ce qu’un CV efficace ? C’est un CV qui donne incontestablement envie au recruteur de vous rencontrer ! Face à la multitude de candidatures qu’ils reçoivent, les recruteurs n’accordent pas plus d’une trentaine de secondes à la première lecture d’un CV, alors comment passer cette étape cruciale haut la main ? Quels sont les ingrédients d’un CV qui fait la différence ?

Adaptez votre CV Ă  chaque candidature

Pour les accompagner dans leur sélection, les recruteurs utilisent des outils permettant d’analyser rapidement les CV reçus, à l’aide de mots clés spécifiques au poste. Il y a de nombreuses façons d’intituler une fonction et d’en décrire les responsabilités afférentes, chaque entreprise ayant ses propres terminologies, son propre langage. Pour être certain que votre CV  retienne toute l’attention de son lecteur et que sa pré-sélection de votre CV soit une évidence, il est indispensable d’ajuster le contenu de votre CV à la description du poste à pourvoir. Ainsi, tout en restant dans le vrai, n’hésitez pas à adapter l’intitulé de vos fonctions, responsabilités, mais aussi compétences techniques (hard skills) et personnelles (soft skills) pour qu’elles soient en adéquation avec ce que recherche l’entreprise auprès de laquelle vous postulez.

Valorisez vos accomplissements

Pour rendre votre CV mémorable, vous devez accorder à la rédaction de vos expériences une attention toute particulière, elle constitue une vraie opportunité de rendre votre CV unique.

80% des CV que les recruteurs reçoivent, contiennent une énumération des tâches effectuées pour chaque poste occupé, ce qui veut dire que grossièrement, pour une fonction donnée, un recruteur lit une masse de CV à peu près identiques. Un moyen imparable de vous démarquer des autres candidats est de focaliser vos efforts sur la description de vos accomplissements. En choisissant de mettre en lumière vos réalisations vous témoignez de votre leadership, et expliquez clairement au recruteur votre valeur ajoutée sur les différentes fonctions que vous avez occupées, vous apparaissez comme acteur de votre quotidien plutôt que comme un simple exécutant.

Optimisez la lisibilité de votre CV

Les recruteurs sont unanimes, la lisibilité d’un CV est essentielle. La lisibilité se caractérise par tout élément de forme ou de fond, concourant à une lecture fluide et agréable de votre CV.

Vous devez soigner, tout particulièrement, la mise en page. Utilisez les outils « puces » pour énumérer, « espacement » pour structurer et aérer et « tabulation » pour aligner du contenu. Préférez également les polices classiques et lisibles telles que Verdana ou Arial en 11 et le « gras » pour vos fonctions.  A cet égard, inspirez-vous des template de cv.

La lisibilité va également s’apprécier au travers de vos expériences. Vous devez présenter de façon concise un parcours cohérent. Ne vous évertuez pas à décrire des expériences anciennes surtout si elles ne s’inscrivent pas dans la logique de votre projet professionnel, attelez-vous à démontrer une évolution professionnelle, un enchaînement pertinent, et surtout n’évoquez que ce qui est essentiel au recruteur pour qu’il puisse apprécier votre adéquation avec le poste à pourvoir.



Et vous qu'en pensez-vous ? Reagir a l'article !

Loading Comments…
more
Allowed HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <blockquote> <code> <em> <strong>
Cet article vous a plu ?
Les secrets d’un CV efficace 4.88/5 8 votes