A l’initiative du président du Conseil italien Matteo Renzi, François Hollande a annoncé l’organisation d’un sommet européen le 6 octobre en Italie sur la croissance et l’emploi. En ligne de mire l’emploi des jeunes.
Selon Eurostat, en juillet l’Europe comptait près de 25 millions de chômeurs, soit 10,2% de chômage. Même si le chômage a globalement baissé en Europe (10,9% en juillet 2013) l’Italie et la France font pourtant partie des pays a avoir connu une recrudescence du chômage. De 12,1 à 12,6% pour l’Italie selon Eurostat, et une hausse de 4,3% pour la France métropolitaine selon les chiffres publiés par la DARES avec 3,424 millions de chômeurs de catégorie A.
Le taux de chômage des jeunes en Italie est notable : 42,9%. Même s’il a diminué côté francais (-1,8% sur un an), il reste important; près de 800.000 jeunes (catégories A, B et C confondues) sont sans emplois en France.
Dans leurs conclusions reprises dans Capital.fr, les représentants européens ont mentionné: « en dépit d’améliorations significatives dans les conditions des marchés financiers et des efforts structurels accomplis par les Etats membres, la situation de l’économie et de l’emploi en Europe soulève des inquiétudes significatives ».
Pour François Hollande, la priorité de ce sommet c’est donc « de faire que l’Europe soit tournée davantage qu’aujourd’hui vers la croissance et vers l’emploi ».


![Pourquoi des entreprises fictives avec de faux employés ? [chômage]](http://cdn.midiformations.com/2015/06/chomage-recrutement-2015-150x150.jpg)
