Toulouse : 5 lieux cool pour réviser ses cours

midi-pyrenees : réviser ses cours à Toulouse

RÉVISER A TOULOUSE – Pas toujours facile de rĂ©viser ses cours dans son appartement et en solo. CĂ´toyer d’autres personnes ou sortir de son cadre habituel s’avère parfois bien plus stimulant. Voici 5 lieux très agrĂ©ables pour rĂ©viser ses cours Ă  Toulouse.

1 La bibliothèque municipale d’Ă©tude et du patrimoine de Toulouse  

La bibliothèque d'Ă©tude et du patrimoine (wikipĂ©dia)AMBIANCE RETRO & ART DECO. Ouverte Ă  tous, la bibliothèque d’Ă©tude et du patrimoine est situĂ©e en centre ville et est Ă  deux pas de la place du capitole. Construite dans les annĂ©es 30 dans un style art dĂ©co et classĂ©e monument historique depuis 1994, la bibliothèque d’Ă©tude et du patrimoine est un lieu agrĂ©able pour rĂ©viser ses cours. Elle contient les collections historiques de la ville et comporte une grande salle de lecture de plus de 1000 m2 avec une hauteur sous plafond de 15m, particulièrement lumineuse et spacieuse, idĂ©ale pour rĂ©viser ses cours. Vous pourrez aussi y trouver 50 000 ouvrages de 1900 Ă  aujourd’hui, ainsi que 6 000 titres de journaux et revues depuis le XVIIe siècle

LES PLUS
►accès gratuit

►cadre rétro très agréable
â–şambiance studieuse

LES MOINS
►fermée le dimanche et le lundi
â–şn’est plus ouverte en soirĂ©e (ne fait plus de nocturnes)

Horaires et infos pratiques. Ouvert du mardi au samedi : 10h – 19h. FermĂ©e les dimanche et lundi.1, rue de PĂ©rigord, 31070 Toulouse (proche capitole, rue perpendiculaire entre la rue du Taur et la rue de RĂ©musat )
05 62 27 66 66, http://www.bibliotheque.toulouse.fr/accueil_perigord.htm

2 La médiathèque José Cabanis 

PRATIQUE POUR RÉVISER LE DIMANCHE. SituĂ©e Ă  cĂ´tĂ© de la gare matabiau, la mĂ©diathèque, de construction rĂ©cente (2004), est accessible Ă  tous et propose le wifi gratuitement. La salle de lecture surplombe la citĂ© et offre un joli point de vue. Seul bĂ©mol, il est parfois difficile de trouver des places disponibles pour s’installer. Des projections, expositions temporaires, ou confĂ©rences, sont aussi rĂ©gulièrement proposĂ©es. Plus de 40 000 livres et documents multimĂ©dias sont aussi Ă  votre disposition. La mĂ©diathèque prĂ©sente aussi l’Ă©norme avantage d’ĂŞtre ouverte le dimanche !

LES PLUS
►accès wifi
►accès facile (métro gare marengo )
â–şouvert le dimanche
►accès aux documents multimédias

LES MOINS
â–şpeu de places

Horaires et infos pratiques. Jours d’ouverture : mardi : 10h - 19h, mercredi : 10h - 19h, jeudi :14h - 19h, vendredi :10h - 19h, samedi :10h - 19h, dimanche : 14h - 18h. 1 AllĂ©e Jacques Chaban-Delmas, 31500 Toulouse.05 62 27 40 00, http://www.bibliotheque.toulouse.fr/

3 Le café du Quai des Savoirs 

jardin-plantes-toulouse-reviser

SCIENCES & NATURE. Avec une terrasse donnant sur le jardin des plantes le cafĂ© du Quai des Savoirs est un endroit particulièrement agrĂ©able pour lire, prendre un goĂ»ter ou bien mĂŞme discuter autour de sujets « sciences et sociĂ©tĂ© ». Tous les mardi Ă  18h30, ainsi que chaque premier dimanche Ă  16h, des chercheurs, universitaires, ou encore, des sociĂ©tĂ©s savantes, proposent des dĂ©bats autour de thĂ©matiques diverses et variĂ©es. 

Horaires et infos pratiques. Ouvert du mardi au dimanche de 8h30 à 18h30, métro ligne B, station Carmes ou Palais de Justice, terminus du Tramway Palai de Justice ou station 67 en vélo Toulouse. 39 allées Jules-Guesde, 31000 Toulouse

4 Le café littĂ©raire « CĂ´tĂ© Cour  » de la librairie Ombres Blanches 

librairie-ombres-blanchesAMBIANCE LIBRAIRIE. SituĂ© Ă  l’intĂ©rieur de la librairie Ombres Blanches au niveau du rayon « livres de poche », le cafĂ© offre une ambiance calme et paisible. Vous pouvez commander un thĂ© ou dĂ©guster une pâtisserie artisanale installĂ© dans de confortables fauteuils tout en profitant de la wifi dans une ambiance très littĂ©raire. Le patio, Ă  l’extĂ©rieur, est aussi très plaisant aux beaux jours. A noter que des rencontres, vernissages et expositions rĂ©gulières sont rĂ©gulièrement proposĂ©es par la librairie.

LES PLUS
►situé en hyper centre (près de la place du Capitole)
â–şambiance librairie, calme et paisible
â–ş wifi (Ă  condition de consommer).

Adresse : 50 rue Gambetta, 31000 TOULOUSE

5 Le McDonald’s de la place Esquirol 

IMMERSION DANS LE TOULOUSE DES ANNÉES 50-70. Si vous aimez la photographie, vous pouvez venir ici pour boire un cafĂ© mais aussi pour profiter de l’exposition permanente du photographe Jean Dieuzaide : 41 clichĂ©s sur le thème de la vie toulousaine de 1950 Ă  1970. RĂ©putĂ© pour ses images d’architecture et ses photographies humanistes, Jean Dieuzaide Ă©tait installĂ© dans le quartier esquirol jusque dans les annĂ©es 60 et est le fondateur de la galerie du château d’eau de Toulouse.

LES PLUS
►accès wifi (mais il faut consommer)
►accès facile (métro et parking esquirol )
â–şouvert tous les jours

LES MOINS
â–şpeu de places, y aller de prĂ©fĂ©rence tĂ´t le matin (en dehors des heures d’affluence)
â–şpeut ĂŞtre bruyant

HORAIRES ET INFOS PRATIQUES. Ouvert du lundi au vendredi de 7H30 à minuit, du samedi au dimanche de 9H à minuit.10-12 place esquirol, 31000 TOULOUSE. 0562895425. https://www.restaurants.mcdonalds.fr/mcdonalds-toulouse-esquirol



Et vous qu'en pensez-vous ? Reagir a l'article !

Loading Comments…
more
Allowed HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <blockquote> <code> <em> <strong>
Cet article vous a plu ?
Toulouse : 5 lieux cool pour réviser ses cours 5.00/5 2 votes