Quid du coût du travail en France ?

midi-pyrenees : Quel est le coût du travail en France ?

D’après la dernière étude Eurostat, la France fait partie des 5 pays où la main d’œuvre est la plus élevée. Elle obtient en effet la cinquième place du classement derrière des pays tels que le Danemark, la Belgique ou encore la Suède. C’est aussi le pays qui a le plus de charges sociales au sein de l’Union européenne.

La France fait partie des 5 pays ayant le plus haut coût du travail au sein de l’UE

Au niveau du coût horaire du travail, la France est devancée par le Danemark (42 euros), la Belgique (39,2 euros), la Suède (38 euros), ainsi que par le Luxembourg (36,6 euros de l’heure) et se classe donc en 5ème position avec un coût horaire du travail égal à 35,6 euros. C’est environ 10 euros de plus que la moyenne constatée au sein de l’Union européenne (25,4 euros) et 2,60 euros de plus que l’Allemagne (33 euros) mais presque 7 euros de moins que le Danemark.

Coûts horaires de la main d’œuvre en euro
(hors agriculture et administration publique)

Classement Pays Coût horaire 2016 en euro (toutes activités économiques) Coût horaire 2016 en euro (industrie)
1 Danemark 42 43,9
2 Belgique 39,2 44,2
3 Suède 38 42,3
4 Allemagne 33 38,8
5 France 35,6 38,3

Tableau  Midiformations, d’après les données Eurostat

Si la main d’œuvre coûte un peu plus cher en France qu’en Allemagne, en revanche cette tendance s’inverse dans le secteur de l’industrie où il faudra débourser 38,3 euros en France et 38,8 euros en Allemagne.

Toujours dans le domaine de l’industrie, c’est en Belgique qu’il faudra débourser le plus avec un coût horaire de la main d’œuvre à 44,2 euros pour ce secteur, le plus haut montant de toute l’Union européenne.

La France est aussi le pays qui a le plus de charges sociales

Avec un taux de 33,2%, la France est le pays de l’Union européenne qui a les plus importants coûts non salariaux, tels que les cotisations sociales à la charge des employeurs. Elle est suivie de près par la Suède avec un taux de 32,5% de coûts non salariaux.

C’est bien plus que la moyenne de l’Union européenne qui est d’environ 24%.

Paradoxalement, le Danemark qui détient pourtant le coût de main d’œuvre le plus élevée de l’Union européenne (42 euros) figure parmi les pays membres ayant le moins de coûts non salariaux avec un taux égal à 13,9%.

Malte est l’état qui détient les plus faibles coûts non salariaux avec 6,6%, suivi par le Luxembourg (13,4%) et l’Irlande (13,8%).



Et vous qu'en pensez-vous ? Reagir a l'article !

Loading Comments…
more
Allowed HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <blockquote> <code> <em> <strong>
Cet article vous a plu ?