Métiers du futur : l'intelligence émotionnelle, une capacité essentielle

midi-pyrenees : midiformations, métiers du futur

MÉTIERS DU FUTUR – Selon un rapport publiĂ© en dĂ©but de semaine par le World Economic Forum, un forum Ă©conomique mondial rĂ©unissant de grandes entreprises, l’intelligence Ă©motionnelle sera une compĂ©tence davantage recherchĂ©e en 2022.

Les compĂ©tences « humaines » davantage recherchĂ©es en 2022

reevaluation-competences2-2022

En 2022, certaines compĂ©tences vont ĂŞtre davantage recherchĂ©es tandis que d’autres perdront de leur importance. Les compĂ©tences manuelles, les capacitĂ©s physiques, et les compĂ©tences liĂ©es au management intermĂ©diaire seront moins recherchĂ©es. En revanche, les profils ayant de fortes capacitĂ©s pour analyser et rĂ©soudre des problèmes complexes, ainsi que les profils ayant un fort pouvoir crĂ©atif et/ou de fortes capacitĂ©s d’innovation seront davantage recherchĂ©s.
Avoir de fortes capacités visuelles, auditives, spatiales ou verbales, savoir bien lire ou écrire perdront encore un peu plus de leur importance. Savoir gérer les ressources financières et matérielles, ou encore savoir gérer du personnel sera aussi moins recherché.

A lire aussi : > 54% des salariĂ©s doivent mettre Ă  jour leurs compĂ©tences d’ici 2022

L’intelligence Ă©motionnelle, la crĂ©ativitĂ© et le leadership mis en avant

Les capacitĂ©s liĂ©es Ă  l’humain, c’est Ă  dire savoir faire preuve d’originalitĂ© et de crĂ©ativitĂ©, ĂŞtre capable d’influencer les autres et savoir faire preuve de leadership, seront des compĂ©tences de plus en plus recherchĂ©es.
L’intelligence Ă©motionnelle, c’est Ă  dire la capacitĂ© de reconnaĂ®tre, comprendre et maĂ®triser ses propres Ă©motions et Ă  composer avec les Ă©motions des autres personnes deviendra un atout majeur. Cette compĂ©tence sera de plus en plus utile pour faire preuve de leadership, pour influencer les autres, pour dĂ©velopper une pensĂ©e critique, ou bien pour effectuer des nĂ©gociations.
Les profils ayant aussi de fortes capacitĂ©s d’analyse et/ou sachant rĂ©soudre des problèmes complexes seront aussi particulièrement demandĂ©s.

A lire aussi :
> Les 10 métiers en voie de disparition

 

 



Et vous qu'en pensez-vous ? Reagir a l'article !

Loading Comments…
more
Allowed HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <blockquote> <code> <em> <strong>
Cet article vous a plu ?
MĂ©tiers du futur : l’intelligence Ă©motionnelle, une capacitĂ© essentielle 5.00/5 4 votes