Top 5 des métiers peu compatibles avec la vie de famille

midi-pyrenees : photos/drewcoffman/ flickr

VIE PROFESSIONELLE – Arriver à concilier sa vie professionnelle avec sa vie privée n’est pas toujours facile. Le site GoBankingRates a recensé les métiers les moins compatibles avec la vie de famille. Nous avons sélectionné pour vous le top 5 des pires métiers.

1 Chirurgien

METIER-CHIRURGIENS

Selon les chiffres 2012 de l’UNASA, le salaire moyen d’un chirurgien est de 11 776 euros par mois. Si le salaire est attractif, en revanche c’est un métier qui demande un fort investissement personnel. Entre les interventions chirurgicales, les consultations, les visites aux malades, les réunions, les journées d’astreinte et les heures de cours lorsqu’ils sont enseignants, les chirurgiens ont parfois bien des difficultés à s’octroyer un peu de temps pour leurs proches.

2 Avocat

metier-avocat

Toujours d’après les chiffres de l’UNASA, un avocat gagne en moyenne 5 013 euros nets par mois en France. Un bon salaire certes mais le métier d’avocat peut vite devenir assez chronophage. Entre les clients à recevoir, les heures de plaidoiries, les heures pour étudier des dossiers parfois longs et fastidieux, le métier d’avocat demande un engagement personnel important qui laisse peu de place à la vie de famille.

3. kinésithérapeute /  masseur thérapeutique

metier-kine

Un masseur kinésithérapeute gagne en moyenne 3 568 euros nets par mois en France. Avec le vieillissement de la population, le métier de kinésithérapeute a le vent en poupe. Bien que l’emploi du temps d’un kinésithérapeute soit en théorie assez flexible, le travail reste assez éprouvant au niveau physique. Masser et manipuler des personnes à longueur de journée peut s’avérer fatiguant à la longue.

Selon une étude britannique parue dans le Telegraph, le métier de kinésithérapeute ferait partie des métiers où l’on divorce le plus avec un taux de divorce estimé à 38.22%. Il serait en 3ème position du classement juste derrière les danseurs chorégraphes (43,05%) et les barmans (38,43%).

4 Pilote de ligne

metier-piloteligne

En mai 2014, le revenu moyen d’un pilote était de 155 000 euros nets par an. Si la rémunération est plus qu’intéressante, en revanche le métier de pilote de ligne fait partie des métiers les plus stressants. D’après le classement CareerCast de 2015, le métier de pilote de ligne serait en 4ème position des métiers les plus stressants. Outre le stress, les pilotes de ligne effectuant des vols internationaux ne voient pas beaucoup leur famille ; pour peu qu’ils aient plusieurs missions d’affilée avec des temps trop courts pour rentrer voir leur famille, ces derniers peuvent être absents du foyer familial durant plusieurs semaines. Les vols s’intensifiant évidemment durant les périodes des vacances, les pilotes de ligne ont rarement l’occasion de célébrer les grandes fêtes en famille.

5 Journaliste

photos/johnonolan/ flickr

Si le métier de journaliste est moyennement rémunéré -un journaliste gagne en moyenne 1 940 euros nets par mois- il demande pourtant beaucoup d’implication personnelle et est source de stress. Le classement 2015 Careecast lui octroie d’ailleurs la 10ème position parmi les métiers les plus stressants. Entre les reportages, les interviews de dernière minute, les nombreux déplacements à l’extérieur, les bouclages journaliers ou hebdomadaires, difficile de respecter un agenda avec des horaires fixes et de pouvoir se consacrer pleinement à sa vie de famille. Le métier de journaliste fait partie des métiers en voie de disparition.  Selon Careecast,en 2022, ce métier devrait subir une baisse de 13%.

 



Et vous qu'en pensez-vous ? Reagir a l'article !

Loading Comments…
more
Allowed HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <blockquote> <code> <em> <strong>
Cet article vous a plu ?
Top 5 des métiers peu compatibles avec la vie de famille 5.00/5 5 votes