S'orienter après le bac avec Admission Post Bac

midi-pyrenees :

ORIENTATION. Avec l’APB, le temps du stress et des nouveautés est arrivé. Depuis un dizaine de jours la plateforme « Admissions Post bac » (APB) est ouverte pour recevoir les vœux d’orientation de nos 800 000 lycéens.

Pour ces futurs bacheliers c’est le stress qui commence car il faut maintenant choisir ses filières d’orientation. Pour beaucoup d’entre eux l’avenir professionnel est encore flou. Il fallait y réfléchir et s’informer dès la rentrée en seconde.

Les nouveautés 2016, pour une orientation meilleure et plus fluide

►Un vœu « groupé » pour les 4 filières en tension. Droit, Paces (Première année commune aux études de santé), Staps (Sciences et techniques des activités physiques et sportives), Psychologie.
Les lycéens pourront émettre un vœu « groupé » pour toute l’académie avec des « sous-vœux » de leur classement par établissement. Ce vœu « groupé » comptera pour un seul vœu.  Nous avons noté que l’Île-de-France s’identifiera à une seule académie (Paris-Créteil-Versailles). Ce nouveau dispositif peut conduire à des propositions de délocalisation à l’intérieur d’une académie, par exemple de Valence vers Grenoble ou bien un futur étudiant Paces postulant à la fac de médecine de Toulouse, devra également postuler pour celle de Montpellier.

â–şDes pastilles de couleur pour les facs
Pastille verte signale une licence « Libre » dans l’académie d’origine.
Pastille bleue signale une licence « libre » en Ile-de-France, les postulants hors Ile-de-France ne seront pas prioritaires mais seront acceptés dans la mesure des places disponibles.
Pastille orange pour les licences des filières en tension très demandées ou sélectives.

►Site web spécifique « Sports, Staps ou pas ». En janvier 2016, ce site sera ouvert pour mieux informer les jeunes sur les formations aux métiers du sport.

►Le taux de réussite en fin de 1ère année sera précisé pour toutes les filières universitaires. Mais il faudra attendre 2017  pour connaître le pourcentage de candidatures retenues en 2016 dans les filières sélective et à capacité d’accueil limité.

►Obligation d’émettre un vœu dans une filière dite « libre ». Les bacheliers « généraux » devront obligatoirement émettre un vœu dans une filière dite «  libre », c’est-à-dire non sélective (un cursus à l’université par exemple) et sans capacités limitées. Une liste de ces filières libres sera disponible sur le portail.
Cette disposition va permettre à ceux qui choisissaient des filières sélectives (classes prépa, IUT/BTS) et qui se voyaient partout refuser, de ne pas attendre la phase complémentaire pour s’inscrire et bénéficieront ainsi d’un meilleur choix.

►Le Professeur principal pourra consulter les choix de ses élèves. Le professeur pourra désormais avoir accès aux choix des élèves. Il pourra dialoguer et jouer pleinement son rôle de conseiller d’orientation si les élèves formulent des choix peu en accord avec leur profil. Encore plus simplement, il pourra tirer la sonnette d’alarme pour ceux qui oublient de s’inscrire à l’APB !

A ne pas oublier

►Toutes les formations ne sont forcément sur APB : C’est le cas par exemple pour l’Université Paris Dauphine ou celle de la Sorbonne…
►L’ordre des vœux est capital : si le premier vœu est validé, ce qui est réel dans plus de la moitié des cas, tous les autres sont annulés, il faut donc bien y réfléchir !

Rappel du calendrier

►Jusqu’au 24 mars 2016,18 heure: Les vœux, 24 au maximum, peuvent être émis.
►Jusqu’au 31 mai 2016, l’ordre de préférence peut être modifié.



Et vous qu'en pensez-vous ? Reagir a l'article !

Loading Comments…
more
Allowed HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <blockquote> <code> <em> <strong>
Cet article vous a plu ?
S’orienter après le bac avec Admission Post Bac 5.00/5 8 votes