Les cadres ont du mal à se concentrer pendant les réunions

midi-pyrenees : Les cadres s'ennuient en réunin - Flickr photos CC doug88888

Les réunions d’entreprises durent en moyenne 1 h 19 et pour beaucoup de cadres, c’est bien trop long. Dans une étude pour le site Wisembly, l’IFOP indique que 23 % des cadres perdent leur concentration après 30 minutes et que 37 % d’entre eux arrivent “à tenir” pendant une heure, mais jamais au-delà.

Les cadres atteints de « réunionite » aiguë

Plus de 600.000 réunions d’entreprises sont organisées chaque jour en France, ce qui représente 23 à 45 jours/an en moyenne du temps de travail des salariés. Dans son étude, l’IFOP revient sur l’attention des cadres et note que ces derniers décrochent en moyenne au bout de 52 minutes alors que la durée moyenne d’une réunion est de 1 h 19. Pour la plupart des cadres sondés, la réunion est l’occasion de s’atteler à d’autres activités comme l’envoi de mails (51 %) et de messages SMS (48 %) ; le traitement d’autres dossiers (49 %). Si ces premiers exemples restent assez professionnels, il reste que les cadres s’amusent également à jouer sur leur Smartphone/tablette (10 %) ; à aller sur les réseaux sociaux (8 %) et les sites de rencontre (2 %)   à dessiner (37 %) ou encore organiser leurs prochaines vacances (7 %).

Un manque d’attention qui a des répercussions sur la productivité

Ce manque de concentration des cadres a des répercussions négatives sur l’objectif des réunions qui sont censées être des séances de partage. Toujours selon les résultats de l’étude, un quart des cadres se présentent aux réunions sans connaitre l’ordre du jour tandis que 21 % d’entre eux ne prennent même pas la parole pendant les réunions. 15 % des cadres qui assistent aux dites réunions se disent n’avoir rien retenu de la réunion et ne peuvent retranscrire ce qui y a été dit ou décidé. Les chiffres partagés par l’IFOP pour le site Wisembly devraient interpeller les dirigeants d’entreprises qui doivent pallier ce problème en faisant en sorte que les réunions soient plus ludiques et moins ennuyeuses. Il serait également intéressant de les raccourcir de manière à ne garder que l’essentiel et donc de les préparer avec rigueur.

 



Et vous qu'en pensez-vous ? Reagir a l'article !

Loading Comments…
more
Allowed HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <blockquote> <code> <em> <strong>
Cet article vous a plu ?
Les cadres ont du mal à se concentrer pendant les réunions 4.40/5 10 votes