Demain : les emplois "anti-crise"

midi-pyrenees :

Dans les 10 années à venir les secteurs les plus porteurs et donc qui recruterons demain, répondent à des tendances déjà bien identifiées : l’envahissement du numérique, l’accroissement et le vieillissement de la population, les impératifs de l’environnement et enfin la tertiarisation de notre économie

Le numérique peine déjà à recruter

Les technologies numériques ne sont plus l’apanage des personnes qui travaillent dans l’informatique. De nombreux métiers évoluent en raison de l’importance du développement technologique à base de numérique. Les métiers du Web vont exploser et auront un impact sur la logistique. Le numérique modifie de nombreux métiers, par exemple ceux de la construction (les maisons deviennent de plus en plus intelligentes), ou le commerce avec l’analyse « Data » qui transforme les données recueillies en acte de vente. Dès aujourd’hui la pénurie de développeurs Web est réelle. Ce métier consiste à concevoir et développer des applications informatiques, le niveau d’études est celui du bac+3. De même il est difficile de trouver des candidats pour des postes dans les « métiers supports » qui ne requièrent qu’un niveau bac.

La santé est le secteur anti-crise

350 000 créations d’emploi nettes en 10 ans.

Le vieillissement de la population nécessite de plus en plus d’infirmières (iers), d’aides- soignantes (ts), d’auxiliaires de vie, d’aides à domicile. Le BEP sanitaire et social, le diplôme d’auxiliaire santé accessible au niveau bac, préparent à l’accession à ces postes où l’on manquera cruellement de main d’œuvre d’ici 10 ans. Certes ce ne sont pas des métiers faciles, comme tous les métiers de santé. Ils demandent de la disponibilité, de la patience, de l’écoute et du recul face aux situations humaines. A l’horizon 2020 ces métiers gagneront le plus de postes avec près de 350 000 créations d’emploi nettes en 10 ans.

Les emplois verts de demain

De nombreux métiers vont évoluer en introduisant des préoccupations environnementales. Il s’agira d’utiliser moins d’énergie, moins de matières premières et de savoir développer le recyclage. De nombreux métiers sont en développement et vont avoir besoin de personnels en BEP ou en bac+3 pour l’assainissement de l’eau, le bâtiment avec les nouvelles normes énergétiques et environnementales, le recyclage des emballages ou des produits électro ménagers usagés. Le technicien hygiène et Sécurité est un exemple de ces nouveaux métiers mais aussi des métiers manuels liés à l’isolation ou à l’énergie solaire.

Deux secteurs tertiaires porteurs pour les 10 prochaines années : Logistique et transport / Hôtellerie-Restauration.

La logistique et le transport sont en profonde mutation compte tenu des évolutions technologiques et numériques, mais aussi des changements dus à la mondialisation : le donneur d’ordre peut être français, la marchandise sera fabriquée en Chine pour être consommée au Brésil.

L’Hôtellerie et la Restauration constitue le premier pôle de recrutement national avec 219 000 projets de recrutement. Plusieurs facteurs expliquent la force de cette demande : le manque de main d’œuvre suffisamment qualifiée, un important turnover dû aux conditions de travail et aux horaires et un déficit d’image. Pôle emploi note que 65% des offres sont proposées dans 3 métiers de la restauration : le personnel de cuisine, le service en salle, le personnel polyvalent. Dans l’Hôtellerie, les métiers sont en évolution et présentent des difficultés de recrutement. Par exemple celui de réceptionniste qui devient un métier commercial par la gestion de la disponibilité des chambres sur les centrales de réservations via internet ainsi que par la gestion des pages web. De grands groupes n’hésitent pas à communiquer sur leurs offres en 2013 : Louvre Hôtels : 1 000 personnes en CDI, Groupe Flo : 2 500 postes, Le Club Med : 5 000 recrutements sur Europe-Afrique

 

SOURCES :

  • EnquĂŞte « Besoins en main d’œuvre 2013 » publiĂ©e rĂ©alisĂ©e par PĂ´le emploi
  • Etude du Biop (Centre d’orientation scolaire et professionnelle de la CCIR Paris-Ile-de-France) intitulĂ©e « Les mĂ©tiers Porteurs : perspectives 2016 »


Et vous qu'en pensez-vous ? Reagir a l'article !

Loading Comments…
more
Allowed HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <blockquote> <code> <em> <strong>
Cet article vous a plu ?
Emplois « Anti-Crise » 4.07/5 15 votes