Bac et brevet 2015 : comment gérer son stress au baccalauréat ?

midi-pyrenees : bac, brevet, gerer le stress Photos Daniela Vladimirova

BAC 2015 / BREVET. Les épreuves du bac de français commencent dans trois jours, et celles du brevet dans à peine plus d’une semaine. Comment réviser sereinement et ne pas stresser outre mesure à l’approche des épreuves fatidiques? Quelques conseils pour ne pas « sombrer » dans la tourmente

Avant le bac ou le brevet FAIRE UNE OU PLUSIEURS PAUSES

 je sentais bien que ça servait à rien de continuer à réviser »Â Maï-Line, 21 ans

Travailler en continu peut s’avérer épuisant. S’octroyer une ou plusieurs pauses permet d’apaiser les tensions et d’aborder les épreuves avec plus de sérénité

Maï-Lane

« Au fur et à mesure qu’on se rapprochait [des épreuves du bac], je stressais de plus en plus. Je m’énervais pour un rien et plus je révisais, plus je stressais. La veille du bac au matin, je lisais et relisais mes fiches, mais j’avais l’impression de ne plus rien savoir alors que je les avais pourtant apprises par cÅ“ur. En tant normal le stress me stimule mais là c’était trop. Et puis j’ai regardé par la fenêtre, ce jour là il faisait particulièrement beau, je n’ai pas réfléchi, j’ai appelé ma meilleure amie et on est partie tout l’après-midi près d’un lac. C’est vrai, ce n’était pas très raisonnable mais je sentais bien que ça servait à rien de continuer à réviser. On est donc parti, on s’est même baigné, et cela m’a vraiment permis de décompresser. Quand je suis revenue chez moi le soir, je me suis vraiment sentie détendue, j’ai juste survolé les corrigés des annales du bac, et puis j’ai relu une fois l’ensemble de mes fiches avant de m’endormir. Ce soir là j’étais stressée mais curieusement beaucoup moins que les autres jours.  »

Maï-Lane, 21 ans, étudiante en deuxième année de médecine, à propos de son expérience passée à l’approche de son bac scientifique.

Travailler sur la RESPIRATION

retenir la respiration environ 5 secondes

Respirer en faisant gonfler votre ventre. Après avoir inspiré par le nez, retenir la respiration environ cinq secondes puis expirer lentement avec la bouche. Répéter cet exercice autant de fois que nécessaire. Penser aussi à relâcher les épaules où s’accumulent généralement beaucoup de tensions.

La sophrologue et membre de la Chambre syndicale de la sophrologie, Elisabeth Caetano, indiquait d’ailleurs sur RTL : « Il est important, dans ce type d’exercice, de retenir sa respiration quelques secondes, car cela donne le temps à l’oxygène de bien pénétrer dans les poumons et le reste du corps, avant d’expulser le CO2″.

Dans son livre « imagine-toi dans la caverne de Platon… »Â Jacques de Coulon, professeur en philosophie, prodigue aussi aux élèves des conseils pratiques pour méditer et se relaxer avant les épreuves du bac. Un livre indispensable à se procurer pour appréhender sereinement les épreuves.

MENTALISER des images agréables

Penser à un endroit agréable

Penser à des événements agréables, à vos dernières vacances ou à un endroit où vous aimeriez être. Mentaliser pendant plusieurs secondes ces images, et imprégnez-vous de la sensation de bien-être et d’apaisement ressentie pendant cet exercice.

…alors, PRETS à passer votre bac ?

A lire : 10 questions pour t’aider à réviser ton bac de français

 

 

 



Et vous qu'en pensez-vous ? Reagir a l'article !

Loading Comments…
more
Allowed HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <blockquote> <code> <em> <strong>
Cet article vous a plu ?
Bac et brevet 2015 : comment gérer son stress au baccalauréat ? 4.80/5 5 votes