Un filtre pour gérer la e-réputation des écoles et des sportifs (rugbyman, footballer...)

midi-pyrenees : Un filtre pour gérer la e-réputation

Des écoles australiennes et des clubs de sport testent actuellement une nouvelle application pour filtrer les messages potentiellement indésirables publiés sur leurs pages Facebook ou Twitter.

DĂ©veloppĂ© par la sociĂ©té Kudos Knowledge, le filtre permet de dĂ©tecter les messages indĂ©sirables via des mots clĂ©s prĂ©dĂ©finis. Pour plus de sĂ©curitĂ©, les Ă©tablissements peuvent ensuite affiner le filtre de manière personnalisĂ©e. Concrètement une fois le message envoyĂ©, l’application analyse le message, et selon les mots qu’il contient et son heure d’envoi, applique ou non le filtre. Un message postĂ© en pleine nuit sera, par exemple, jugĂ© potentiellement plus « Ă  risques » qu’un message postĂ© durant la journĂ©e. Dès que le contenu du message, sous forme de textes ou de photos, est dĂ©tectĂ© comme, potentiellement indĂ©sirable, il est alors mis en attente et l’Ă©metteur du message reçoit un message l’invitant Ă  reconsidĂ©rer le contenu de son message. Une personne tierce, comme l’administrateur de la page peut aussi ĂŞtre averti du contenu tendancieux du message. Le message peut alors ĂŞtre supprimĂ©, modifiĂ© ou validĂ© .

Il est facile de voir l’utilitĂ© de ce filtre, tant d’Ă©tablissements ou de personnes ont dĂ©jĂ  pâti ces derniers mois de Tweets ou de publications Facebook gĂŞnantes. Dernièrement ce fut, par exemple, le cas sur Twitter oĂą une photo du joueur de rugby Ă  XIII Todd Carney a Ă©tĂ© publiĂ©e dans une posture embarrassante, dĂ©valorisant ainsi son image (source : the Daily Mail). Facile aussi d’imaginer l’utilitĂ© pour un Ă©tablissement scolaire qui organiserait, par exemple, un concours de photo sur sa page Facebook. Un ancien Ă©lève Ă©conduit ou mĂ©content pourrait facilement ternir la rĂ©putation d’un Ă©tablissement scolaire, Ă©cole ou universitĂ©, en postant des photos inadĂ©quates ou en publiant des commentaires peu Ă©logieux.  Ce filtre permettrait donc de protĂ©ger efficacement les Ă©coles et les clubs sportifs de messages indĂ©sirables et de protĂ©ger ainsi leur e-rĂ©putation.

 

 



Et vous qu'en pensez-vous ? Reagir a l'article !

Loading Comments…
more
Allowed HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <blockquote> <code> <em> <strong>
Cet article vous a plu ?
Un filtre pour gĂ©rer la e-rĂ©putation des Ă©coles et des sportifs (rugbyman, footballer…) 4.50/5 8 votes