Info ou Intox ? La SNCF s’apprêterait à lancer la « Happy Card », une nouvelle carte jeune permettant aux 16-27 ans de voyager en illimité pour seulement 79 euros par mois.
Des voyages en illimité sur les Intercités et TGV
Le Parisien, à l’origine de cette information, indique que cette offre devrait être proposée à compter du 19 janvier 2017. Elle permettrait de voyager de manière illimitée en seconde classe sur les TGV et Intercités pour seulement 79 euros par mois. Seules conditions requises pour pouvoir bénéficier de la Happy Card, être âgé de 16 à 27 ans et avoir souscrit un abonnement minimal de 3 mois. Les trajets illimités concerneraient les voyages en deuxième classe en TGV et Intercités à réservation obligatoire, soit environ 400 trains par jour. Seule limitation, l’impossibilité de réserver son billet plus d’un mois avant le départ.
Avec cette nouvelle formule attractive la SNCF pourrait sĂ©duire de nombreux jeunes. La SNCF devrait dĂ©voiler son offre d’ici peu.
Happy card par #sncf ? Trop beau pour ĂŞtre vrai ? La vraie info Ă grande vitesse le 25 janvier !
— Rachel Picard (@RPicard_SNCF) 10 janvier 2017
Happy card par #sncf ? Trop beau pour ĂŞtre vrai ? Rendez-vous Ă grande vitesse le 25 janvier https://t.co/uGoE0hjzKn
— Philippe Planchot (@PILGRIN93) 10 janvier 2017
Séduire davantage de jeunes face à une concurrence accrue
Ces dernières annĂ©es la SNCF a vu Ă©merger de nouveaux concurrents ; d’abord, des sociĂ©tĂ©s proposant des solutions de covoiturage, telles que BlaBlaCar, qui se sont appropriĂ©es une part non nĂ©gligeable du marchĂ©. Puis, depuis 2015, avec la libĂ©ralisation du transport des voyageurs par autocars, l’arrivĂ©e sur le marchĂ© des « cars Macron » proposant de nombreux trajets Ă des prix cassĂ©s dĂ©fiant toute concurrence. L’autocar aurait dĂ©tournĂ© environ 1,3 millions de clients au TGV et quasiment autant au covoiturage. Il faut dire que l’autocar attire une clientèle, aux revenus modestes, jeune et composĂ©e Ă 19% d’étudiants. Dans son communiquĂ© du 6 janvier, l’Arafer, l’AutoritĂ© de rĂ©gulation des activitĂ©s ferroviaires et routières, explique que 37% des personnes interrogĂ©es dans son enquĂŞte, se sont dĂ©tournĂ©es du train au profit du car, dont 24% du TGV, et ce, pour des raisons financières.
RĂ©fĂ©rences : Le Parisien, Arafer, EnquĂŞte 2016 de mobilitĂ© des voyageurs en autocar, communiquĂ© du 6 janvier 2017, « libĂ©ralisĂ© l’autocar a permis de crĂ©er une nouvelle demande de transport »