Serviciz : les entreprises de services, gisements d’emplois

midi-pyrenees : serviciz salon des services a la personne.  photos : l'Astronef

Selon l’institut d’études économiques Xerfi, le palmarès des 500 entreprises créatrices d’emplois en France pour la période 2008/2013 confirme les tendances lourdes qui font des entreprises de services celles qui créent le plus d’emploi.

Le leader du secteur des services à la personne, O2 Développement, est en première position. De son côté, Eudoxe Denis, Directeur des études de l’institut de l’entreprise, remarque que le secteur des services est le premier recruteur, il représente plus de la moitié des besoins de main d’œuvre chaque année, selon l’article du Monde  du 3 juillet 2014.

Lors du 1er salon « Serviciz » consacré aux entreprises de services, inauguré le 2 juillet 2014 au centre de congrès Diagora à Labège-Toulouse, Christian Nibourel, président du Groupement des Professions de Services, a justement rappelé les chiffres clés de ce secteur qui représente, en France, 80% des emplois, 54% de la valeur ajoutée et 46% du PIB.

“ sur 120 000 entreprises, 50% sont des sociétés de services”

Le Salon « Serviciz » organisé à l’initiative de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Toulouse a eu pour objectif pendant 2 jours, de réunir les acteurs de la communauté des sociétés de services afin de favoriser les échanges entre professionnels et faire connaître les savoir-faire régionaux et les offres développées. 137 entreprises représentaient 9 filières :

- les Acteurs Immobiliers,
- l’Architecture, Ingénierie, Contrôle et Urbanisme,
- les Assurances & Organismes financiers
- la Communication et les MĂ©dias,
- Le Conseil & la Formation,
- l’Externalisation des Compétences,
- les Technologies de l’Information et de la Communication,
- le Tourisme, HĂ´tellerie, Restauration,
- Les Transports et la Logistique.

Nous avons pu ainsi rencontrer de grands groupe nationaux de services aux entreprises comme Atalian avec ses 9 marques de métiers dont City One, ou des acteurs du tourisme d’Affaires de renom comme Falcou Traiteur ou FRAM Affaires mais aussi des entreprises de formation et de conseil comme Toulouse Business School ou Capt’in.

Dans son allocution d’inauguration Alain Di Crescenzo, Président de la CCIT a insisté sur l’importance des sociétés de services dans l’économie de Midi-Pyrénées car sur 120 000 entreprises, 50% sont des sociétés de services qui représentent 50% des emplois.« Dans une conjoncture fortement dégradée, l’activité des services en 2013 par rapport à 2012 est en croissance de 3% et les emplois de 2% » a ajouté Alain Di Crescenzo. Il a enfin souligné les déséquilibres importants en main-d’œuvre dans les métiers des services à la personne, du médico-social et de l’hôtellerie-restauration.

 



Et vous qu'en pensez-vous ? Reagir a l'article !

Loading Comments…
more
Allowed HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <blockquote> <code> <em> <strong>
Cet article vous a plu ?
Serviciz : les entreprises de services, gisements d’emplois 5.00/5 2 votes