Se former à l'empathie avec la réalité virtuelle

midi-pyrenees : Se former à l'empathie avec la réalité virtuelle

FORMATION A L’EMPATHIE – Afin de lutter plus efficacement contre les discriminations, de plus en plus d’ONG n’hésitent pas à recourir à la réalité virtuelle pour mieux faire ressentir les souffrances subies par les personnes discriminées.

La réalité virtuelle est un formidable outil pour développer l’empathie. Chris Milk, producteur de films utilisant la réalité virtuelle, explique d’ailleurs, dans un discours sur TEDx,  qu’il s’agit même de l’ultime machine à empathie. Si la réalité virtuelle est qualifiée ainsi, c’est parcequ’elle permet aux utilisateurs de vivre n’importe quelle situation de l’intérieur et de comprendre n’importe quel point de vue. L’université de Stanford teste d’ailleurs des expériences immersives en réalité virtuelle pour aider les gens à mieux comprendre les situations de handicap, ainsi que pour lutter contre les discriminations raciales.

Les ONG utilisent de plus en plus la réalité virtuelle pour faire changer les comportements. Ces dernières utilisent les pouvoirs immersifs de narration de la réalité virtuelle pour inspirer l’empathie. Les formateurs réfléchissent à des méthodes efficaces pour lutter contre les préjugés inconscients en plaçant les apprenants dans la peau d’une autre personne, via la nature immersive d’une expérience en réalité virtuelle. Par exemple, ci-dessous, cette vidéo permet de mieux comprendre et de mieux ressentir les émotions que peuvent vivre des réfugiés syriens lorsqu’ils se retrouvent dans dans camps après avoir fui la violence.

https://www.youtube.com/watch?v=mUosdCQsMkM

Ci-dessus, un  camp de réfugiés de Zaatari  abritant 130 000 syriens fuyant la violence et la guerre. Les enfants représentent la moitié de la population du camp. C’est l’histoire de Sidra, une fillette de 12 ans qui a passé les 18 derniers mois à Zaatari.
A regarder avec une visionneuse Google Cardboard (g.co/cardboard),

Equal Reality, une société de production de vidéos en réalité virtuelle, a notamment créé pour le ministère de la Défense australien des solutions de vidéos immersives en réalité virtuelle pour montrer au personnel du ministère ce que cela faisait de vivre une discrimination. Pour Equal Reality, L’apprentissage en ligne traditionnel n’est pas assez interactif. Il est trop souvent inefficace pour créer de l’empathie et changer les points de vue. Les formations immersives en réalité virtuelle sont beaucoup plus efficaces.

equalreality-empathie

Avec la réalité virtuelle, vous pouvez vous mettre facilement dans la peau de quelqu’un d’autre et ressentir la souffrance vécue par une victime d’une discrimination.
Selon Equal Reality, 99,2% des 161 participants à une expérience immersive en réalité virtuelle ont pu ainsi, par exemple, comprendre et parfaitement ressentir ce que c’était que d’être traité de manière irrespectueuse.



Et vous qu'en pensez-vous ? Reagir a l'article !

Loading Comments…
more
Allowed HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <blockquote> <code> <em> <strong>
Cet article vous a plu ?
Se former à l’empathie avec la réalité virtuelle 5.00/5 6 votes