La révolution numérique du marché de l’Emploi

midi-pyrenees :

Les chiffres publiés le 24 octobre 2013 indiquent que 3,56 millions de demandeurs d’emploi sont sans activité. Face à cette situation Pôle-emploi place moins de 20% de ces demandeurs et on estime à 500 000 le nombre d’offres non pourvues. Internet par son dynamisme est en train de révolutionner ce marché.

Médiamétrie a relevé le nombre de visiteurs uniques sur les sites dédiés à la recherche d’emploi en août 2013 :

  • PĂ´le-emploi.fr : 5,8 millions
  • Indeed.fr : 1,85 millions
  • Leboncoin.fr : 1,79 millions
  • Qapa.fr : 718 000

Indeed.fr est devenu le premier site privé, 10 000 offres supplémentaires y sont ajoutées par semaine car il reprend toutes les offres d’emploi des sites d’entreprises, des sites gouvernementaux, des agences d’emploi ou des sites spécialisés. Il les rend accessibles grâce à une interface simple pour PC ou téléphones mobiles.

Leboncoin.fr propose 80 000 annonces par type de contrat : CDI, CDD, Stages Le site VivaStreet met en ligne 150 000 offres. Qapa.fr propose à toute personne de mettre en avant ses capacités plutôt que ses diplômes et met en marche un processus de « matching » : un algorithme va chercher à faire correspondre offres et demandes sur les capacités demandées et les capacités proposées.

En marge des sites dédiés à la recherche d’emploi, , les réseaux sociaux deviennent un nouveau canal de recrutement dont les audiences ne sont pas comptabilisées dans Internet Emploi. LinkedIn rassemble plus de 240 millions de CV détaillés de ses membres. Ce capital est mis à la disposition des entreprises, moyennant finance, ce qui représente 56% de son chiffre d’affaires. Les DRH ou les cabinets de recrutement peuvent ainsi procéder à des recrutements discrets. Le réseau Viadeo a adopté également cette stratégie. Facebook est également en voie de devenir un canal de recrutement. En effet les employés de toutes les professions ne vont pas sur les réseaux professionnels. Les grandes entreprises affichent de plus en plus sur leurs pages Facebook leurs offres et les envoient comme des annonces ciblées comparables à celles de la publicité.

 

Sources : Le Monde du 26 octobre 2013, news du 4 février sur Qapa.fr



Et vous qu'en pensez-vous ? Reagir a l'article !

Loading Comments…
more
Allowed HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <blockquote> <code> <em> <strong>
Cet article vous a plu ?
La révolution numérique du marché de l’Emploi 4.75/5 4 votes