Devenir Ĺ“nologue en deux ans

midi-pyrenees : CC by Giancarlo Tommasi - Oenologist Flickr.com/photos/tommasi_family_estates

MÉTIER / ŒNOLOGUE - Il existe un diplôme national d’œnologue (D N O) délivré par 5 universités : Bordeaux, Dijon, Montpellier, Reims et Toulouse. Ce cursus de deux ans est très sélectif et il est recommandé d’avoir un niveau licence en biologie, chimie, biochimie ou agronomie ou de demander la validation des acquis. En effet cette formation scientifique a pour but de maîtriser toutes les étapes de la filière vinicole. Celles de la production du vin : travail de la vigne, vinification, mais aussi celles de la communication et de l’adaptation au marché national et mondial, aux attentes des différentes clientèles, aux réseaux de distribution. Si les cours magistraux portent sur la législation viticole, la fermentation, ou le marketing, les étudiants s’entrainent également à la dégustation olfactive et gustative pour reconnaître les arômes des  vins ou la typicité des cépages.  Pour bien exercer ses papilles il faut exclure de fumer si l’on veut différencier, par exemple, les arômes floraux des arômes boisés. Des stages sur le terrain, dans des domaines viticoles ou des coopératives de production, complètent cette formation. La motivation pour ces métiers et la passion pour le vin sont donc des compléments indispensables pour entreprendre cette formation.

Les 5 universités qui proposent ce diplôme d’œnologue sont au cœur de grands vignobles et environ un quart des étudiants proviennent du milieu viticole. L’importance et la qualité historique de la filière explique que la quasi-totalité des diplômés accèdent très facilement à l’emploi dans ce secteur qui compte 558 000 emplois directs et indirects.

En effet la renommée du vignoble français vient de la diversité de son climat associée à une infinité de terroirs, géologiquement très variés et particulièrement propices à la culture de la vigne : la France est le deuxième pays producteur mondial en 2015, après l’Italie et juste avant l’Espagne. La France est aussi championne du monde de la valorisation de ses vins qui repose sur la renommée de tout un savoir-faire, permettant ainsi de rapporter plus de 7.6 milliards d’euros en exportation.



Et vous qu'en pensez-vous ? Reagir a l'article !

Loading Comments…
more
Allowed HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <blockquote> <code> <em> <strong>
Cet article vous a plu ?
Devenir Ĺ“nologue en deux ans 5.00/5 5 votes