Médico social une mine d'emplois en CDI

midi-pyrenees :  ©  Walt Stoneburne

SANTE ET MEDICAL, le plein d’emplois!

Synthèse des résultats de l’enquête emploi 2012 pour la branche « Sanitaire, sociale et médico-sociale, privée à but non lucratif ». Source « l’Observatoire & unifaf »

Acteur majeur de l’économie sociale et solidaire
Toutes activités confondues, les établissements associatifs représentent 700 720 emplois dont 589 900 équivalents temps plein. Plus d’un million de personnes bénéficient des services de 20 000 établissements répartis sur l’ensemble des territoires.  Cette activité est au cœur de l’économie locale.

La Répartition des emplois par secteur est la suivante :

  • 22% dans le secteur sanitaire, (établissements de médecine-chirurgie, établissements de soins de suite et rééducation),
  • 17% dans le secteur personnes âgées (maisons de retraite, emplois en services de soin à domicile),
  • 38% dans le secteur des personnes handicapées (instituts spécialisés, services et établissements d’aide par le travail, maisons d’accueil spécialisées),
  • 10% dans celui de la protection de l’enfance,
  • 5% dans celui des adultes en difficulté,
  • 4% dans celui de l’aide à la famille,
  • et 4 % autres

Ecoles privées pour se former dans le domaine de la santé et du médical en Midi-Pyrénées

INSTITUT FORMATH SANTE
ADRAR FORMATION
INSTITUT SUPÉRIEUR VIDAL
INSTITUT DE PRÉPARATIONAUX PROFESSIONS PARAMÉDICALES
EPTH – VIDAL FORMATION
CPES
CENTRE IPRESS
COURS ESQUIROL SANTÉ

Des emplois durables et solidaires
3 indicateurs résument les conditions d’emplois dans la branche. Tout d’abord le taux de féminisation : 75 % des salariés sont des femmes et elles ont un meilleur accès aux postes d’encadrement. En 2012, 38% des directeurs généraux et 46% des directeurs d’établissement sont des femmes contre 28% et 38% en 2007. La seconde particularité est la proportion élevée de CDI qui représentent 87% des contrats. Enfin, les contrats à temps partiel sont en diminution depuis 2000, ils passenllt de 26% à 23%.

Les métiers en progression sont principalement les métiers du soin.                                                                                                                               
En 5 ans les effectifs de la branche ont progressé de 25 % mais le vieillissement de la population et la perte d’autonomie concourent au renforcement des métiers du soin, de la rééducation et de l’accompagnement au quotidien.

se former au métier d’Ergothérapeute en Midi-Pyrénées :
LA PRÉPA MAJOR être mis en relation
SCIENCES PLUS être mis en relation
CPES -CENTRE IPRESS etre mis en relation

Découvrir le métier d’ergothérapeute

Les aides-soignants ont vu leur effectif progresser de 50% entre 2007 et 2012,  les psychologues : + 32%, les ergothérapeutes : + 29%, les aides médico-psychologiques : + 39%. Ce constat devrait s’amplifier avec les prévisions démographiques car les personnes âgées de plus de 60 ans augmenteront de 80% d’ici 2060. Ce scénario met également en lumière l’importance grandissante des métiers de la rééducation : kinésithérapeutes, psychomotriciens, ergothérapeutes, et des fonctions dédiées à l’accompagnement du grand âge comme les assistants de soins de gérontologie. Nous avons noté également que les « Maîtresses de Maison » et les Agents d’Accueil marquaient une progression de 37% et de 50% pour cette même période de 2007/2012.

Certains métiers restent en tension, notamment dans le domaine du soin.
Les Conseils Généraux ont permis de financer des formations et d’augmenter la qualification diplômée des effectifs dans les métiers du social. Ainsi les établissements ne peinent plus à recruter des éducateurs spécialisés mais il leur est difficile de pourvoir les postes d’aide-soignant et d’infirmier, par exemple, 48% des établissements pour personnes âgées indiquent qu’ils ont ces difficultés.

En Région Midi-Pyrénées, 35% des établissements du secteur indiquent qu’ils ont des difficultés à recruter, la moyenne nationale étant de 30%.



Et vous qu'en pensez-vous ? Reagir a l'article !

Loading Comments…
more
Allowed HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <blockquote> <code> <em> <strong>
Cet article vous a plu ?
Médico social une mine d’emplois en CDI 4.00/5 3 votes