Apprentis, les grandes entreprises s'y intéressent de plus en plus

midi-pyrenees : apprentissage

Crédit Agricole SA a pour objectif de recruter 3 000 postes en alternance. Elle a même créé une Web série sur Facebook, « SOS Apprentis » pour conseiller et guider les candidats potentiels. Un centaine de métiers sont accessibles pour des étudiants allant de Bac à Master2.

SFR développe le recrutement en alternance et les 500 alternants représentent 5% de l’effectif. Ceux-ci viennent d’écoles de gestion mais aussi d’écoles d’ingénieurs ou d’universités avec des Licences Pro, des BTS, des DUT, ou des master1. SFR est particulièrement actif sur les Forum et sur Twitter.

Les grands groupes du Tourisme, comme Accor ou le Club Med ont de tout temps favorisé l’apprentissage pour résoudre leurs problèmes d’effectifs saisonniers, mais aussi pour résoudre des problèmes de recrutement de qualité pour certains métiers comme celui de cuisinier ou d’encadrement de la petite enfance.

L’Union des Industries et des Métiers de la Métallurgie (UIMM) a fait de l’apprentissage son axe essentiel de formation. Elle a créé 46 CFA et un réseau d’Instituts des Techniques d’Ingénieurs de l’Industrie qui forme chaque année 2 000 ingénieurs en alternance pour des postes de responsable opérationnels. Mais malgré ces efforts plusieurs métiers sont en pénurie de recrutement, comme la Chaudronnerie ou l’Usinage.

La grande distribution comme Carrefour, est également impliquée dans l’alternance. Cette entreprise accueille un millier d’apprentis et 120 métiers sont proposés pour tous les niveaux. Un site est consacré à l’Alternance sur Youtube et des magasins-écoles ont été créés dans certaines régions avec près de 7000 tuteurs.

Citons enfin les anciennes sociétés nationales comme EDF, GDF ou la SNCF.

 

A lire aussi :
> L’alternance synonyme d’emplois
> CFA 4 nouvelles formations en aéronautique en apprentissage



Et vous qu'en pensez-vous ? Reagir a l'article !

Loading Comments…
more
Allowed HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <blockquote> <code> <em> <strong>
Cet article vous a plu ?
Apprentis, les grandes entreprises s’y intĂ©ressent de plus en plus 5.00/5 2 votes