Japon : 34 employés d'une assurance remplacés par une intelligence artificielle

midi-pyrenees : salarié remplacés par robot, capture d'écran IBM Watson

JAPON – D’après le journal The Guardian, 34 salariĂ©s devraient ĂŞtre remplacĂ©s par un « robot », d’ici le mois de mars, dans une compagnie d’assurance au Japon.

Watson Explorer, le super assureur créé par IBM

La compagnie d’assurance Fukoku Mutual Life Insurance a dĂ©cidĂ© d’automatiser certaines tâches mathĂ©matiques, notamment les opĂ©rations de calcul des remboursements liĂ©s aux sinistres et aux maladies. Pour ce faire, la compagnie va s’équiper du « robot » Watson Explorer, une intelligence artificielle conçue par IBM, permettant, entre autres, d’analyser et d’exploiter des dizaines de milliers de certificats mĂ©dicaux.

« une technologie cognitive qui permet de penser comme un humain »

Ainsi que l’IBM l’indique, cette intelligence artificielle possède « une technologie cognitive qui permet de penser comme un humain » et ce super ordinateur peut parfaitement « analyser tous types de donnĂ©es, du texte non structurĂ©, des images, des supports audio ou vidĂ©o ». Le quotidien japonais, le Mainichi Shinbun, prĂ©cise toutefois que la validation du paiement des remboursements d’assurance restera du ressort des salariĂ©s « humains ».

Avec l’achat de Watson, la compagnie d’assurance espère Ă©conomiser près d’un million d’euros par an et augmenter sa productivitĂ© de 30% avec un retour sur investissement en moins de 2 ans. Fukoku Mutual Life Insurance devra toutefois dĂ©bourser environ 1,6 million d’euros pour l’acquisition du « robot » et provisionner près de 100 euros par an pour la maintenance de l’intelligence artificielle.

Ainsi que l’indique une étude Nomura de 2015, près de la moitié des emplois pourraient être remplacés par des robots au Japon d’ici 2035.

En France, près de 42% des mĂ©tiers prĂ©senteraient aussi un fort taux d’automatisation d’ici 20 ans.  Les mĂ©tiers fortement crĂ©atifs ou Ă  caractère humain devraient toutefois Ă©chapper, du moins dans un premier temps, Ă  toute possibilitĂ© d’automatisation.

Consultez la liste des métiers susceptibles d’être remplacés par des robots.



Et vous qu'en pensez-vous ? Reagir a l'article !

Loading Comments…
more
Allowed HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <blockquote> <code> <em> <strong>
Cet article vous a plu ?
Japon : 34 employĂ©s d’une assurance remplacĂ©s par une intelligence artificielle 4.80/5 10 votes