Etudiants : faut-il s'inquiéter pour leur santé ?

midi-pyrenees : la santé des étudiants se dégrade , photos Flickr Matteo Arco

ETUDIANTS ET SANTE – D’après la dernière enquête nationale publiée aujourd’hui par EmeVia,  le réseau des mutuelles étudiantes, de plus en plus d’étudiants renonceraient aux soins médicaux notamment pour des raisons financières.

Pour sa 8ème édition EmeVia a réalisé en partenariat avec l’institut CSA une enquête santé auprès d’un échantillon de 44 269 étudiants  et les chiffres recueillis ne sont pas des plus optimistes.

15,6% d’entre eux auraient renoncé à des soins médicaux pour des raisons financières

En 2015, plus d’un étudiant sur deux déclare ressentir des difficultés financières (51,5%) contre 49,5 % en 2013. Résultat, d’après cette enquête, un peu plus d’un étudiant sondé sur sept (15,6%) aurait renoncé à des soins au cours des 6 derniers mois et un étudiant sur cinq  (20,6%) n’aurait pas du tout consulté de professionnels de santé au cours des 12 derniers mois contre 16,9% pour l’année 2013. Un situation d’autant plus préoccupante que, selon l’OCDE, les coûts de santé ne cessent d’augmenter.

Plus de la moitié des étudiants attendent simplement que la maladie passe

En cas de maladie, plus de la moitié des étudiants, soit 54,1%, attendent simplement que cela passe. Toutefois, 49,2% d’entre eux recourent tout de même à l’automédication et 52,8% d’entre eux consultent tout de même un médecin traitant.

EmeVie demande une réelle amélioration de l’accès aux soins pour les étudiants

Seules 44,88% des étudiantes ont eu recours en 2015 à des consultations gynécologiques contre 48% en 2013. A ce sujet, EmeVia  indique vouloir promouvoir « une consultation gynécologique  gratuite pour les jeunes femmes de 18 à 25 ans  » et demande aux pouvoirs publics que « l’accès aux soins des étudiants connaisse une réelle amélioration ».

 



Et vous qu'en pensez-vous ? Reagir a l'article !

Loading Comments…
more
Allowed HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <blockquote> <code> <em> <strong>
Cet article vous a plu ?
Etudiants : faut-il s’inquiéter pour leur santé ? 4.67/5 9 votes