Education : 60 000 postes d'ici 2017

midi-pyrenees : capture d'écran dailymotion - conférence de presse de Najat Vallaud-Belkacem

Comme l’a rappelé Najat Vallaud-Belkacem, ce 25 août dernier, l’objectif des 60 000 postes à créer dans l’éducation devrait être tenu d’ici 2017. Ces postes permettront de renforcer l’encadrement scolaire pour favoriser, notamment, l’apprentissage des savoirs fondamentaux et permettre au plus grand nombre de mieux réussir.

Déjà 35 227 postes créés depuis 2012

Depuis le début du quinquennat, 35 227 postes ont déjà été créés dans l’éducation ; 31 627 dans l’Education nationale, 3000 dans l’Enseignement supérieur et 600 dans l’Enseignement agricole. C’est déjà un peu plus de la moitié de l’objectif annoncé et, comme l’a indiqué la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, l’objectif des 60 000 postes devrait être atteint d’ici 2017.

Ces créations de postes, s’inscrivent dans la continuité de la loi d’orientation et de programmation sur la refondation de l’École de la République du 8 juillet 2013 qui renforce l’encadrement scolaire et modifie la formation initiale des enseignants. Dès la rentrée l’accent sera mis sur l’acquisition des savoirs fondamentaux et sur la maîtrise des premiers apprentissages pour le premier degré. L’école devra être exigeante mais aussi plus juste.

Revalorisation des filières professionnelles Dès la rentrée, les filières professionnelles vont être revalorisées pour gagner en reconnaissance et visibilité. Ces fillières, bien que porteuses d’emplois manquent de profils qualifiés. C’est le cas notamment des filières industrielles ou du secteur des services. Plus d’une dizaine de diplômes ont été révisés ou actualisés afin de mieux correspondre aux exigences de ces filières.C’est notamment le cas du CAP petite enfance qui a été révisé pour mieux répondre aux nouveaux besoins.

« Une école exigeante, qui fait réussir tous les élèves, une école plus juste, qui ne laisse aucun enfant au bord du chemin »

Najat Vallaud-Belkacem

L’accent sera aussi mis sur le développement et la mise en place des campus des métiers spécialisés par filières afin de répondre à des besoins clairement identifiés et ainsi créer des pôles d’excellence spécifiques.

Des pôles de stages seront aussi généralisés dans toutes les académies afin d’aider les jeunes en période de formation en milieu professionnel à trouver plus facilement un stage en entreprise sur des bassins d’emplois clairement identifiés.

 

 



Et vous qu'en pensez-vous ? Reagir a l'article !

Loading Comments…
more
Allowed HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <blockquote> <code> <em> <strong>
Cet article vous a plu ?
Education : 60 000 postes d’ici 2017 5.00/5 5 votes