Comme l’a rappelĂ© Najat Vallaud-Belkacem, ce 25 aoĂ»t dernier, l’objectif des 60 000 postes Ă crĂ©er dans l’Ă©ducation devrait ĂŞtre tenu d’ici 2017. Ces postes permettront de renforcer l’encadrement scolaire pour favoriser, notamment, l’apprentissage des savoirs fondamentaux et permettre au plus grand nombre de mieux rĂ©ussir.
Déjà 35 227 postes créés depuis 2012
Depuis le dĂ©but du quinquennat, 35 227 postes ont dĂ©jĂ Ă©tĂ© créés dans l’Ă©ducation ; 31 627 dans l’Education nationale, 3000 dans l’Enseignement supĂ©rieur et 600 dans l’Enseignement agricole. C’est dĂ©jĂ un peu plus de la moitiĂ© de l’objectif annoncĂ© et, comme l’a indiquĂ© la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supĂ©rieur et de la Recherche, l’objectif des 60 000 postes devrait ĂŞtre atteint d’ici 2017.
Ces crĂ©ations de postes, s’inscrivent dans la continuitĂ© de la loi d’orientation et de programmation sur la refondation de l’École de la RĂ©publique du 8 juillet 2013 qui renforce l’encadrement scolaire et modifie la formation initiale des enseignants. Dès la rentrĂ©e l’accent sera mis sur l’acquisition des savoirs fondamentaux et sur la maĂ®trise des premiers apprentissages pour le premier degrĂ©. L’Ă©cole devra ĂŞtre exigeante mais aussi plus juste.
Revalorisation des filières professionnelles Dès la rentrĂ©e, les filières professionnelles vont ĂŞtre revalorisĂ©es pour gagner en reconnaissance et visibilitĂ©. Ces fillières, bien que porteuses d’emplois manquent de profils qualifiĂ©s. C’est le cas notamment des filières industrielles ou du secteur des services. Plus d’une dizaine de diplĂ´mes ont Ă©tĂ© rĂ©visĂ©s ou actualisĂ©s afin de mieux correspondre aux exigences de ces filières.C’est notamment le cas du CAP petite enfance qui a Ă©tĂ© rĂ©visĂ© pour mieux rĂ©pondre aux nouveaux besoins.
« Une Ă©cole exigeante, qui fait rĂ©ussir tous les Ă©lèves, une Ă©cole plus juste, qui ne laisse aucun enfant au bord du chemin »
Najat Vallaud-Belkacem
L’accent sera aussi mis sur le dĂ©veloppement et la mise en place des campus des mĂ©tiers spĂ©cialisĂ©s par filières afin de rĂ©pondre Ă des besoins clairement identifiĂ©s et ainsi crĂ©er des pĂ´les d’excellence spĂ©cifiques.
Des pĂ´les de stages seront aussi gĂ©nĂ©ralisĂ©s dans toutes les acadĂ©mies afin d’aider les jeunes en pĂ©riode de formation en milieu professionnel Ă trouver plus facilement un stage en entreprise sur des bassins d’emplois clairement identifiĂ©s.