Education : 60 000 postes d'ici 2017

midi-pyrenees : capture d'écran dailymotion - conférence de presse de Najat Vallaud-Belkacem

Comme l’a rappelĂ© Najat Vallaud-Belkacem, ce 25 aoĂ»t dernier, l’objectif des 60 000 postes Ă  crĂ©er dans l’Ă©ducation devrait ĂŞtre tenu d’ici 2017. Ces postes permettront de renforcer l’encadrement scolaire pour favoriser, notamment, l’apprentissage des savoirs fondamentaux et permettre au plus grand nombre de mieux rĂ©ussir.

Déjà 35 227 postes créés depuis 2012

Depuis le dĂ©but du quinquennat, 35 227 postes ont dĂ©jĂ  Ă©tĂ© crĂ©Ă©s dans l’Ă©ducation ; 31 627 dans l’Education nationale, 3000 dans l’Enseignement supĂ©rieur et 600 dans l’Enseignement agricole. C’est dĂ©jĂ  un peu plus de la moitiĂ© de l’objectif annoncĂ© et, comme l’a indiquĂ© la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supĂ©rieur et de la Recherche, l’objectif des 60 000 postes devrait ĂŞtre atteint d’ici 2017.

Ces crĂ©ations de postes, s’inscrivent dans la continuitĂ© de la loi d’orientation et de programmation sur la refondation de l’École de la RĂ©publique du 8 juillet 2013 qui renforce l’encadrement scolaire et modifie la formation initiale des enseignants. Dès la rentrĂ©e l’accent sera mis sur l’acquisition des savoirs fondamentaux et sur la maĂ®trise des premiers apprentissages pour le premier degrĂ©. L’Ă©cole devra ĂŞtre exigeante mais aussi plus juste.

Revalorisation des filières professionnelles Dès la rentrĂ©e, les filières professionnelles vont ĂŞtre revalorisĂ©es pour gagner en reconnaissance et visibilitĂ©. Ces fillières, bien que porteuses d’emplois manquent de profils qualifiĂ©s. C’est le cas notamment des filières industrielles ou du secteur des services. Plus d’une dizaine de diplĂ´mes ont Ă©tĂ© rĂ©visĂ©s ou actualisĂ©s afin de mieux correspondre aux exigences de ces filières.C’est notamment le cas du CAP petite enfance qui a Ă©tĂ© rĂ©visĂ© pour mieux rĂ©pondre aux nouveaux besoins.

« Une Ă©cole exigeante, qui fait rĂ©ussir tous les Ă©lèves, une Ă©cole plus juste, qui ne laisse aucun enfant au bord du chemin »

Najat Vallaud-Belkacem

L’accent sera aussi mis sur le dĂ©veloppement et la mise en place des campus des mĂ©tiers spĂ©cialisĂ©s par filières afin de rĂ©pondre Ă  des besoins clairement identifiĂ©s et ainsi crĂ©er des pĂ´les d’excellence spĂ©cifiques.

Des pĂ´les de stages seront aussi gĂ©nĂ©ralisĂ©s dans toutes les acadĂ©mies afin d’aider les jeunes en pĂ©riode de formation en milieu professionnel Ă  trouver plus facilement un stage en entreprise sur des bassins d’emplois clairement identifiĂ©s.

 

 



Et vous qu'en pensez-vous ? Reagir a l'article !

Loading Comments…
more
Allowed HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <blockquote> <code> <em> <strong>
Cet article vous a plu ?
Education : 60 000 postes d’ici 2017 5.00/5 5 votes