4 qualités pour réussir sa création d'entreprise

midi-pyrenees : Sucess story de Bill Gates - crédit Flickr Thomas Hawk

ENTREPRENDRE. Chaque mois, d’après les chiffres de l’INSEE, ils sont un peu plus de 40 000, micro-entrepreneurs compris, à se lancer dans l’aventure de la création d’entreprise. Entreprendre est une formidable aventure mais celle-ci peut s’avérer en bien des points périlleuses. Si le talent est important, il n’est souvent pas suffisant. Voici 4 clés pour réussir.

1 Croire en soi et visualiser sa réussite par étapes

Napoleon Hill le souligne dans son livre ‘Think And grow rich »Â qui signifie en français « réfléchir et devenir riche » : penser et visualiser sa réussite fait partie des clés de la réussite. Vous voulez vraiment réussir ? eh bien vous allez réussir ! Il suffit de vous en persuader, et surtout de bien visualiser mentalement chacune des étapes qui vont participer à votre réussite. HiIl estime que « l’homme peut accomplir tout ce que son esprit peut concevoir et croire ». Pour lui tout est histoire de croyances personnelles et le pouvoir de l’auto-persuasion joue un rôle prédominant.

2 Etre un meneur : savoir fédérer, rassembler,  convaincre

Savoir fédérer et convaincre est indispensable. En se lançant dans l’univers de l’entreprenariat, c’est tout un ensemble de personnes qu’il va falloir convaincre, à commencer par l’entourage proche, les amis, la famille. Pouvoir aussi vous exprimer clairement et susciter l’adhésion, ou du moins l’intérêt, de vos clients ou de vos potentiels investisseurs est aussi un sérieux atout pour réussir. Peter Relan, le fondateur de YouWeb Incubator, un accélérateur de Start up,  distingue clairement les personnes destinées à être des leaders et les personnes plutôt vouées à devenir de bons manager d’entreprise. Pour lui, avoir du « leadership » signifie, bien sûr, avoir des idées, mais aussi et surtout de savoir les communiquer à autrui. Joey Reiman, le directeur de BrightHouse, dans The Story of Purpose écrit aussi : « les dirigeants déterminés ne managent pas, ils captivent. Ils ne mettent pas en Å“uvre des initiatives mais se lancent dans de véritables croisades »

3 Savoir déléguer et hiérarchiser ses priorités

Un entrepreneur ne doit pas hésiter à déléguer. Vouloir tout accomplir par soi-même peut s’avérer terriblement chronophage et épuisant. Savoir déléguer permet d’être plus efficace et de se concentrer sur les tâches centrales de l’activité.
Il est aussi indispensable de bien gérer son temps et de hiérarchiser ses priorités selon leur ordre d’importance, par exemple en se servant d’une « to-do » liste. Ne pas s’éparpiller et se concentrer uniquement sur les objectifs à atteindre.

4 Avoir la fibre commerciale et aimer l’argent

Avoir une bonne idée est un bon point de départ mais encore faut-il savoir la faire fructifier. Bon nombre d’inventeurs ont souvent du mal à se focaliser sur les aspects de la commercialisation et de la rentabilité de leur affaire. Etre intelligent et créatif ne suffit pas, il faut savoir se vendre et avoir envie de le faire.Il faut savoir faire rentrer de l’argent, travailler de longues heures et accepter aussi une certaine insécurité.

Pour aller plus loin

Le livre « Dans la tête des grands leaders : l’art de diriger » publié le 28 mai 2015, écrit par Lee G. Bolman et Terrence E. Deal,  offre une reflexion sur l’évolution des entreprises et le rôle du leadership.

Voici aussi les « success stories » d’entrepreneurs notoires : Bill Gates, Steve Jobs et Andrew Grove. Tous ont réussi en développant des stratégies différentes les unes des autres mais toutes se sont avérées gagnantes :
► Hard Drive sur Bill Gates et Microsoft avec un extrait à lire ici ou en français « Bill Gates et la saga de Microsoft » par Daniel Ichbiah POCKET (1995 et 1998)
► Return to the Little Kingdom sur Steve Jobs et Apple
â–º Only the Paranoid Survive par le fondateur d’Intel, Andrew Grove

Faire le QUIZ : avez-vous une âme d’entrepreneur ?



Et vous qu'en pensez-vous ? Reagir a l'article !

Loading Comments…
more
Allowed HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <blockquote> <code> <em> <strong>
Cet article vous a plu ?
4 qualités pour réussir sa création d’entreprise 4.63/5 8 votes